Titre 1
Dans la maison
derrière la dune
Le livre d'Emma
Le livre de Mathilde
Nouvelle
Pastel 2023 - Annette Thomas
Le mot de l'auteure
"J'ai commencé l'écriture de cet ouvrage en 1974. Ce personnage me trottait dans la tête, hypersensible, en proie à tout un panel d'émotions difficiles à assumer. Il était important que mon héroïne, Emma soit muette. Lorsque j'ai commencé ce récit, j'étais dans une passe difficile. Je voulais rendre cette impression d'être muselée, de ne pas pouvoir exprimer le mal-être qui m'étouffait. Il fallait que je trouve les mots pour extérioriser le malaise.
Ce livre est imagé d'évènements que j'ai imaginés, bien sûr. Mais certaines émotions étaient importantes pour moi. Sentiment de décalage, d'être à côté des autres, de ne jamais être à sa place. Incompréhension, incompatibilité, mutisme (parce que les autres sont sourds aux douleurs, indifférents à la détresse), des sentiments qui érigent des barrières pour une vie heureuse.
Une première partie est le récit d'Emma.
Le manuscrit est resté des années dans mes tiroirs. Pendant qu'il reposait, les méthodes de méditation, le yoga ont pris une grande place dans mes activités. Parallèlement, les découvertes en neurologie ont amené de l'eau à mon moulin. Je me suis ouverte au développement personnel.
J'ai voulu reprendre encore une fois le manuscrit pour y intégrer des outils qui donnent aux lecteurs des pistes de réflexions. Il est sorti une première fois en 2021, sous le titre "Perdue - La lettre de Paul" et sous pseudonyme. Cette première version n'est plus disponible.
La version 2022 est éditée sous le titre "La maison derrière la dune". J'ai enlevé le masque en éliminant mon pseudonyme, le livre paraît sous le nom d'auteure Annette Thomas."
En 2023, j'ai ajouté une deuxième partie au roman : Le Livre de Mathilde. Mathilde la fille d'Emma nous emmène dans cette vie difficile aux côtés de cette mère perturbée.
On peut classer l'ouvrage dans la catégorie des romans dramatiques. Émotions garanties.