top of page

Occuper toute la place à laquelle on a droit 1/2

Etre vraiment soi ?



femme voilée

Pourquoi je pose cette question ? Parce que dans notre société, il est très difficile d’exprimer ce que l’on est vraiment, d’agir en toute liberté. Je suis sûre qu’il y a au fond de nous des petites phrases qui nous empêchent de partager nos réflexions profondes, nos raisonnements :

si je dis ça, si je fais ça, si je pense ça, si je raisonne comme ça, on va dire que je suis nulle... ou au contraire, on va me trouver pédante, arrogante, imbue de moi, on va me jalouser, me juger, me critiquer, ou on va me trouver moche, bête, etc.


Pourquoi on a parfois/souvent du mal à s’affirmer ? Quelles sont les barrières auxquelles nous nous heurtons pour être vraiment nous dans la vie, pour être tout simplement soi ?


tunnel de branchages

En fait, c’est la peur de... qui met un frein à notre façon d’être intrinsèque, et notre vie s’en trouve rétrécie. La société nous impose un mode de vie, qui comprime notre champ d’action, restreint la version vaste de nous-même. Prendre toute la place à laquelle on a droit, occuper l’espace auquel on a droit. Comment être plus libre ? Comment aimer la vie et s’aimer dans sa vie ? Comment vivre en accord avec soi-même et ne pas vivre systématiquement ce qu'attendent les autres ?


statue de nu

On sculpte la pierre pour qu’elle soit belle, on la polie, on la travaille pour obtenir un sujet/objet sur lequel les gens s’extasient, mais qui n’a plus rien de la forme initiale. Oui, l’objet est beau, mais il n’a rien à voir avec la pierre brute, elle est sortie de son environnement naturel, c'est autre chose.

Vous voulez qu’on vous trouve belle/beau, vous allez vous sculpter en fonction de ce que la société attend de vous, vous vous polissez pour briller et qu’on vous admire. On vous admirera, mais cette personne n’est pas vous... votre moi intime est resté enfermé au plus profond de votre être, vous l’avez bridé, transformé, vous vivez dans un espace qui correspond peut-être à l’attente des autres, mais pas à celui que votre moi profond aimerait occuper.

Déverrouiller les portes, ouvrir les chemins. Qui je suis n’est pas négociable. J’ai des opinions, j'ai des valeurs, j'ai des envies et des désirs intenses, et j’ai envie d’affirmer tout cela dans ma vie.

Mais s’affirmer c’est avoir la notion de la conscience de soi, c’est aller chercher loin, élargir ses horizons, ne pas vivre dans un espace étroit et donc ressentir en toute liberté toutes les émotions qui se présentent. S'affirmer, c'est rayonner. Mais qui rayonne diffuse sa chaleur aux autres. Et tout cela conduit l’individu à se montrer pour partager, échanger, donner. Non, s’affirmer n’est pas de l’égocentrisme, parce que quand je parle de ’rayonner’, de ‘rayonnement', cela sous-entend du soleil dont les rayons vont réchauffer les autres. Un individu affirmé, libéré, bien dans sa peau, va vibrer et redonner, il va contribuer à illuminer les autres, leur apporter des ondes positives, les entraîner à avancer.



L'oiseau en cage ne sait pas qu'il sait voler

Jules Renard


Fut-elle une cage dorée... (à méditer).

mer, oiseaux qui volent, marée, vagues

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page