top of page
Photo du rédacteurpilhacplansonnier

Varier les activités

Ruelle japonaise

Pour varier mes activités, depuis quelques temps, je me suis lancée dans le montage de miniatures.


La miniature est présentée en plaques prédécoupées.


Sur les plaques on va trouver tous les éléments à assembler pour composer la miniature.

Des planches imprimées sont jointes au kit. Il faut découper chaque élément à coller.

Dans divers sachets, on trouve tissus, feuillages et tout le matériel qui servira à faire les plantes, objets figurant dans le décor ainsi que les lampes et fils, batterie, pour monter le réseau d'électricité.

Le montage de tout ceci est minutieux.


Il faut parfois utiliser la pince
coller les objets fabriqués aux emplacements prévus
la colle va servir tout au long du processus (d'où l'importance de choisir une colle inoffensive pour la santé). Ici, collage d'un rideau.

Placement du parasol
Feuille imprimée pour la fabrication des livres

Bref, il faut non seulement comme dit plus haut : de la minutie, mais aussi une bonne dose de patience et de la méthode. Avant de commencer, il faut être capable de bien observer les parties à monter en premier, et organiser un processus de montage. En effet, il ne faut pas par exemple, coller une cloison avant d'avoir passé le fil du réseau électrique, ni placer un meuble qui va gêner par la suite pour installer un lampadaire ou le collage d'une fenêtre.

Autre capacité que ce genre d'activité développe : l'ordre. En effet, les pièces à construire sont parfois minuscules. Il va donc falloir trier, ranger de façon à retrouver chacune de façon à la retrouver lorsqu'il s'agira de la poser au moment de l'aménagement de la miniature.


J'ai monté sept maquettes


Avec la cheminée

La serre

Ces miniatures et leur construction m'ont beaucoup apporté dans ma peinture. J'ai acquis un goût du détail. J'ai compris que la patience est un atout qui paie dans la mesure où justement, on n'est plus avare du temps qu'on met pour arriver au but.


Le but, c'est la perfection. Cette perfection ne devient accessible qu'avec un certain entêtement et donc un investissement en temps et bien sûr un don de soi.

J'ai compris qu'atteindre un objectif n'est pas ce qu'il faut avoir en permanence dans le bout de la lorgnette. L'important est incontestablement le chemin que l'on trace et que l'on suit pour arriver. Alors, je mesure le plaisir que j'ai à marcher. Je m'applique à prendre conscience et à soigner chacun de mes pas.

Le but atteint ne me satisfait que s'il forme un tout avec le chemin parcouru. Les deux sont indissociables. Et c'est valable pour chacune de mes créations, que ce soit tableaux, livres ou autre.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bilan 2024

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page