Il y a comme ça, des lectures, des podcasts, des vidéos, et aussi des rencontres, des discussions, qui changent la vie. C'est ce qui m'est arrivé il y a maintenant quelques dizaines d'années, alors que j'étais dans une période difficile à gérer.
On traverse notre vie en rencontrant tout un tas de circonstances, les unes très agréables, les autres franchement pénibles. On l'impression que le cours de la vie est comme l'eau du torrent, comme un courant que l'on suit, en se tapant parfois sur un rocher, en filant dans un rapide, en sautant une cascade. C'est comme si on n'avait aucun contrôle et que l'on était contraint de suivre le débit en passant d'une émotion à l'autre. Colère, haine, joie, plaisir, découragement, surprise, tristesse, confiance... Bref, comme si les nuages étaient lancés dans le ciel par on ne sait qui, et que derrière, on n'avait pas le choix, il fallait gérer les orages et les tempêtes.
J'ai vécu comme ça, en laissant aller le courant de la vie, en subissant et essayant de résister aux séïsmes, pendant de longues années, sans me poser de questions, en passant d'un état à un autre.
Jusqu'à ?
Jusqu'à ce qu'un déclic me conduise à m'apercevoir que j'avais un pouvoir sur les événements. Jusqu'à ce que je prenne conscience que, comme la plupart des gens, j'étais accrochée à des valeurs qui au fond n'étaient pas forcément MES miennes mais celles que l'on m'avait inculquées, avec des croyances limitantes qui étaient tellement ancrées que je n'imaginais même pas qu'elles puisses être fausses.
Jusqu'à ce que des personnes bien avisées me soufflent que "nos pensées créent notre réalité". Jusqu'à ce que je m'aperçoive que ces circonstances qui me tombaient dessus, je pouvais les accepter ... mais aussi les refuser, que j'avais en moi tout ce qu'il fallait pour les observer, les analyser et les gérer.
Et puis, surtout, j'ai compris qu'il y a un moment où il faut se regarder. Se demander comment on se sent, prendre conscience que la première chose à faire c'est de bien s'observer. Que suis-je dans ma vie ? Le monde ne s'arrête pas aux clôtures qui entourent ma propriété. Je ne suis pas un poisson qui tourne dans le confort de son bocal. Cette vie-là est étriquée et on y connaît un bonheur relatif et en tout cas on stagne, on n'apprend pas grand chose. Pire... on s'atrophie, on devient rétréci dans une vie courue d'avance, plate. Tout ça n'est pas très riche, ni pour le corps, ni pour l'esprit. Sortir du carcan, c'est s'offrir de vivre pleinement, d'exploser, de découvrir qui l'on est vraiment, c'est se donner les occasions de connaître des gens, des lieux, des situations où nos neurones sont mis à contribution. Or, on sait très bien que quand on fait bouger nos neurones, on crée de nouveaux circuits. A vivre seul, isolé, une vie toute programmée, sans surprises, sans nouveautés, on perd des connexions.
Quelques pages à relire pour progresser dans sa vie
Pour prendre conscience du chemin parcouru, nous pouvons, donc, je l'ai dit plus haut, S'OBSERVER :
Que suis-je devenue ? Me suis-je construite ? Qu'est-ce que j'ai acquis psychologiquement, physiquement, sentimentalement, socialement, professionnellement. Ai-je su utiliser toutes mes compétences ? Ai-je eu accès à toutes les opportunités pour grandir ? N'ai-je pas mené une vie qui m'a bridée dans la connaissance de moi, dans la pleine expression de toutes mes compétences ?
De temps en temps, il est nécessaire de faire le point !
Faire le point, c'est établir un constat de sa vie actuelle. C'est visionner et évaluer tous les domaines
Santé : bien-être psychique et physique
Lieu de vie : cadre de vie (dans un environnement dont vous avez toujours rêvé ou basé par défaut ?)
Amour : relations intimes
Famille : la qualité de vos relations et interactions familiales
Amitié : la qualité de vos relations et interactions amicales
Travail : le chemin suivi professionnellement, votre carrière
Argent : reflet de vos rémunérations, liberté dans votre pouvoir d'achat et votre situation financière
Loisirs : activités qui vous permettent d'utiliser tout votre potentiel, d''inspirer et d'explorer votre créativité, de vous exprimer, de vous dépasser.
Développement personnel : concerne les moments passés avec vous-même, à progresser dans votre démarche de vie, à avancer sur un chemin de vie.
Vie spirituelle : elle n'est pas obligatoirement religieuse. Elle peut être laïque. C'est votre aspiration à élever votre âme, à être en harmonie avec vous-même, avec les autres, avec tout ce qui vous entoure. C'est tout ce qui relève de la pensée et de l'esprit.
Tu peux imaginer donner une note de 1 à 10 à chaque domaine, cela permettra d'ordonner les différents domaines, du mieux noté au moins bien noté.
Tu peux alors discerner où tu en es dans ta vie, les sources d'insatisfaction se concrétisent. Tu peux aussi prendre conscience d'un mal-être que tu pourrais ressentir aujourd'hui.
Pour aller plus loin, si tu prends la peine d'écouter ce qui apparaît à l'issue de ce test, tu peux revoir le chemin que tu as suivi jusqu'ici, réviser tes choix et adopter une direction qui te convient mieux.
Il sera peut-être nécessaire de redéfinir la direction que tu souhaites prendre, celle que tu veux vraiment, toi. Quand on vit en couple, il est bien évident que chacun poursuit le chemin vers ses propres buts. Nous n'avons pas tous les mêmes rêves. Etablir un équilibre. Ne pas te laisser influencer, ne pas plier devant les exigences de l'autre, ne pas céder à un chantage, ne pas te laisser acheter, c'est la condition pour ne pas laisser les autres diriger ta vie.
Comments